Mettre en place un baromètre social en début de mandat

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13631

L'essentiel par l'éditeur

Le baromètre social est un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail dans l'administration française. Il permet de diagnostiquer le climat social, d'identifier les dysfonctionnements et de découvrir des talents cachés. En conformité avec la loi n° 2019-774, il évalue les risques psychosociaux et favorise l'engagement des agents. Sa mise en place, idéalement en début de mandat, nécessite une communication interne efficace et peut être optimisée par un prestataire externe.

  • Pourquoi mettre en place un baromètre social dans l'administration ?
  • Comment le baromètre social contribue-t-il à la qualité de vie au travail ?
  • Quelles sont les obligations légales liées au baromètre social ?
1.

Interroger, oui… mais pourquoi ? Deux raisons

Bien vivre ensemble au travail : une valeur

Si, pour l’exécutif de la collectivité, la direction des ressources humaines et la communication interne, le bien vivre ensemble au travail (BEVT) ou la qualité de vie au travail (QVT) sont des bras armés pour motiver les équipes, permettre d’accepter les changements, innover, performer, le baromètre social est un outil à mettre en place. En effet, ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.

Il porte un questionnement sur un thème précis que l’on cherche à mesurer, ou encore sur une palette plus large de thématiques :

  • le baromètre social sert à « prendre le pouls » de la collectivité afin d’en établir un diagnostic, une cartographie précise des problèmes sociaux et managériaux,...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication